Retro du futur

Tout savoir sur l'informatique

Informatique

Guide pratique pour connecter deux écrans PC sur un ordinateur

Le fait de pouvoir utiliser deux écrans simultanément sur un ordinateur offre de nombreux avantages, notamment une meilleure organisation de l’espace de travail et une amélioration de la productivité. Ces écrans peuvent afficher des contenus différents ou être utilisés pour étendre votre espace de travail. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment brancher deux écrans sur un PC en quelques étapes simples.

Prérequis et équipements nécessaires

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les éléments nécessaires à portée de main :

  • Deux écrans compatibles avec votre ordinateur (VGA ou HDMI)
  • Deux câbles VGA ou HDMI, selon les ports disponibles sur votre PC et vos écrans
  • Un adaptateur si nécessaire (par exemple, si votre PC dispose uniquement de ports HDMI et que vos écrans sont VGA)

Étape 1 : repérer les ports VGA ou HDMI sur votre ordinateur

La première chose à faire est de localiser les ports VGA ou HDMI sur votre ordinateur. Ils se trouvent généralement à l’arrière ou sur les côtés de votre machine. Vous devrez peut-être consulter le manuel d’utilisation de votre ordinateur pour savoir où ils se trouvent exactement.

Note : Certains ordinateurs n’ont qu’un seul port vidéo. Dans ce cas, vous devrez utiliser un adaptateur pour connecter le deuxième écran ou envisager d’ajouter une carte graphique supplémentaire.

Étape 2 : brancher les câbles d’alimentation des écrans

Avant de connecter les écrans à l’ordinateur, assurez-vous qu’ils sont alimentés. Branchez le câble d’alimentation de chaque écran dans une prise électrique et vérifiez que les écrans s’allument correctement.

Étape 3 : brancher les câbles VGA ou HDMI

Une fois que vous avez identifié les ports sur votre ordinateur et que vos écrans sont alimentés, il est temps de brancher les câbles VGA ou HDMI. Prenez un câble et branchez un côté du câble dans le port correspondant de l’ordinateur et l’autre côté dans le port correspondant sur l’écran.

A lire  Les différents types d'onduleurs : on-line, off-line et line interactive

Utilisation d’un adaptateur (si nécessaire)

Si votre ordinateur ne dispose pas de deux ports vidéo compatibles avec vos écrans, vous devrez peut-être utiliser un adaptateur. Par exemple, si votre PC a seulement des ports HDMI et que vos écrans sont VGA, vous aurez besoin d’un adaptateur HDMI vers VGA pour effectuer la connexion.

Étape 4 : activer et configurer les deux écrans sur votre ordinateur

Une fois que tout est branché, allumez votre ordinateur et vos écrans. Vous devriez voir votre bureau s’afficher sur l’un des écrans. Pour activer et configurer le deuxième écran, suivez les étapes ci-dessous selon votre système d’exploitation.

Sur Windows

  1. Faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez « Paramètres d’affichage » ou « Résolution d’écran » (selon votre version de Windows).
  2. Dans les paramètres d’affichage, repérez la section « Plusieurs écrans » et choisissez l’option « Étendre ces affichages » pour étendre votre espace de travail sur les deux écrans. Vous pouvez également choisir « Dupliquer ces affichages » si vous souhaitez que les deux écrans affichent le même contenu.
  3. Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour valider les modifications.

Sur macOS

  1. Ouvrez les « Préférences Système » depuis le menu Apple ou en cliquant sur l’icône engrenage dans le Dock.
  2. Cliquez sur « Moniteurs » puis sur l’onglet « Disposition ».
  3. Vous verrez les icônes représentant vos écrans. Faites glisser les icônes pour organiser les écrans comme vous le souhaitez. Par défaut, macOS étend automatiquement l’espace de travail sur les deux écrans.
  4. Pour dupliquer les écrans, cochez la case « Recopie vidéo » située en bas de la fenêtre.

Voilà ! Vos deux écrans sont maintenant connectés à votre ordinateur et prêts à être utilisés. Vous pouvez désormais profiter d’un espace de travail étendu ou dupliqué pour améliorer votre productivité et faciliter l’organisation de vos tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *